top of page

Le Hatha Yoga est l’enseignement de la respiration, des exercices physiques et postures, de la relaxation et de la méditation du Yoga traditionnel indien, visant à assouplir, détendre et renforcer le corps.

Le yoga Kundalini enseigné par Yogi Bhajan est une pratique de Raja yoga, c’est à dire atteindre l’éveil par le contrôle du mental. Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.

         Yoga & cie

Relaxation méditative : Il existe de nombreuses méthodes de relaxation. Méditer sert avant tout à être en véritable contact avec soi-même, puis avec tout l’univers. Aucun objectif à viser par la méditation mais laisser faire l’esprit. Au-delà de tout contexte religieux ou culturel, la méditation favorise le bien-être et la santé. Une méthode adaptée à chacun permet d’amplifier la conscience de soi et l’action physique au moment d’un exercice. Cela permet une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion du stress, une meilleure qualité de sommeil, bref un confort de vie global.

Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance, comme beaucoup d'autres styles de yoga.

Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d'engagement musculaire. C'est une pratique idéal en complément d'activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l'athlétisme.

Le Partner Yoga permet de découvrir le Yoga à deux et étend la science traditionnelle et individuelle du Yoga au domaine de la relation.

Le Yoga Vinyasa Flow est l’enchaînement fluide et dynamique des postures de yoga synchronisé avec le souffle selon un ordre logique et créatif qui ne rentre pas selon un schéma d’école particulier mais qui a été préparé par votre professeur pour vous faire approfondir certaines postures lors d’un cours. Yoga dynamique et dansant, cette pratique apporte une sensation de bien -être immédiate en libérant toutes les tensions grâce à la liberté du mouvement. Il invite la créativité et l’expression corporelle.

Yoga prénatal. La forme de yoga enseignée à la femme enceinte s'apparente au hatha-yoga, mais les exercices sont adaptés à chacune et se pratiquent toujours en douceur.

L'influence du yoga nidra est aussi importante pour permettre la relaxation et la respiration amenant à un meilleur sommeil.

Renforcement du périné en travail post-natal.

Le Yoga pour les enfants éveille les enfants très tôt à développer un corps souple et en bonne santé ainsi qu’à l’art de la respiration, dans une perspective optimiste et ludique. Il favorise la concentration et évacue l’anxiété.

Le pranayama, l’art de respirer inventé par les yogis. Les exercices de respirations yogiques, ou la pratique du Pranayama, permettent de purifier le système respiratoire et ainsi d’amplifier la respiration.

L’Eutonie : du grec eu = bien, harmonie, juste et tonos = tonus, tension, l’eutonie a été créé par Gerda Alexander en 1957 pour traduire l’idée d’une « tonicité harmonieuse et équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l’action à vivre. » « L’eutonie propose une recherche adaptée au monde occidental, pour aider l’homme de notre temps à atteindre une conscience approfondi de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité. Elle invite à approfondir cette découverte de lui-même, non en se retirant du monde, mais par un élargissement de la conscience quotidienne par laquelle on libérera nos force créatrice, dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement permanent de la personnalité et de sa réalité sociale. » (Gerda Alexander, « Le corps retrouvé par l’Eutonie » Ed. Tchou 1977

            L’eutonie est donc une technique douce qui vient équilibrer le corps par le contact effectué par les mains ou des outils variés. Le contact vient relâcher la zone musculaire concernée en profondeur et créé un ajustement naturel du corps par la détente.

Le renforcement musculaire : Les principes de bases sont la concentration, le centre de gravité, la respiration, la fluidité, la précision et l’enchainement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la pluparts des exercices comme dans presque toutes les activités de la vie quotidienne ne serais-ce que pour se tenir debout. Cela entraîne le corps à avoir une bonne posture dans chacun de ses mouvements, grâce au renforcement, à l’équilibre et à la circulation du flux énergétique et musculaire omniprésent dans notre corps.

Une pratique équilibrée de ses différentes activités met en place une qualité de vie harmonieuse. Pour le sentir, il faut essayer. Vous ne pourrez plus vous en passer !

bottom of page